Le tapis réchauffe et embellit nos pièces de vie : dans un salon, dans une chambre, dans un couloir ou une pièce de passage, il apporte la touche déco et confort à notre intérieur. Mais choisir la forme, la taille, la matière, les couleurs ou les motifs de son tapis s’avère parfois être un sujet complexe ! Pour cela, on vous emmène à pas feutrés découvrir les secrets déco du tapis idéal qui enchantera votre cadre de vie.
Au salon, le tapis délimite l’espace et apporte une touche déco et chaleureuse à votre séjour. Il met en valeur à la fois votre canapé et votre table basse. Il vous permet également de démarquer un espace plus cocooning dans la pièce avec un pouf ou un large fauteuil. Dans une pièce carrelée, le tapis permet également d’éviter la résonance en limitant les échos. Il insonorise ainsi mieux votre pièce tout en apportant chaleur à vos pieds.
Dans une salle à manger, le tapis habille votre coin repas et permet de protéger vos sols des griffes qui peuvent apparaître sous vos chaises et joue également un rôle insonorisant. Nous vous recommandons de partir sur un tapis uni ou ton sur ton, pas trop clair, pour laisser libre cours à vos envies si vous aimez les nappes colorées aux motifs géométriques ou floraux. Et s’il y avait un principe à retenir : motifs de tapis + motifs de nappes = trop de motifs !
Rectangulaire ou carré, le tapis d’intérieur pour le salon ou la salle à manger doit être largement visible et dépasser le cadre de votre table basse ou de votre table de repas, sous peine de passer inaperçu, ce qui serait dommage !
Pour une table de repas, l’idéal est de conserver au moins 60 cm entre la table et les bords du tapis.
A noter : un tapis rond, original et design met facilement en valeur un guéridon dans un coin de la pièce. S’il est rond et de grande dimension, il permet également d’habiller les sols et combler les espaces, dans une autre pièce de la maison.
Le tapis d’entrée doit faire preuve de plus de résistance, avec un usage plus intensif, il ne doit craindre ni les tâches, ni l’usure. Là aussi sur un sol souvent carrelé et dans une pièce qui n’est pas toujours bien chauffée, il fera toujours bonne impression en entrant et apportera chaleur et réconfort au vestibule.
Dans un couloir, même de petite taille, le tapis habille vos sols et apporte une touche déco aux pièces de passage. Là encore, il permet de limiter le bruit des pas sur un parquet stratifié ou flottant. Et oui, le tapis ne joue pas juste un rôle déco dans la maison : il temporise les sons et participe à notre bien-être !
Notre conseil : pour un tapis de couloir, nous vous recommandons de prendre un modèle environ 3 fois plus long que large.
Dans une chambre, privilégiez la douceur pour sortir du lit. Un tapis descente de lit de chaque côté de votre nid douillet apporte bien-être et bonne humeur au réveil. Pensez à l’assortir à la couleur de vos rideaux ou de votre couvre-lit pour une ambiance plus cosy. En bout de lit, le tapis est également agréable aux pieds. Dans ce cas, pensez à prendre une taille plus large que la dimension de votre lit afin d’harmoniser l’ensemble.
Notre tapis de chambre chouchou ? Le modèle Megève signé IDAHO éditions, disponible sur axodeco.fr
Pour les « tapis lovers », il existe même aujourd’hui des tapis outdoor qui embellissent et personnalisent votre terrasse.
Ne craignant ni le froid, ni la chaleur, ni le soleil, ces tapis d’extérieur s’entretiennent au jet d’eau tout simplement et apportent une belle touche déco, fleurie, jungle ou exotique à votre jardin. Avec du mobilier en résine, en teck ou en rotin, le tapis outdoor est devenu un must-have de la déco du jardin.
En fibres naturelles, en laine vierge, en coton, en chanvre, en jute, en bambou, le tapis se décline dans toutes les teintes et dans toutes les matières. Si vous aimez la déco au naturel, optez pour des finitions frangées qui apporteront une touche bohème et tendance à votre décoration.
A savoir : les fibres naturelles qui confèrent une touche déco authentique à votre intérieur sont également plus fragiles et nécessitent souvent un peu plus d’entretien.
Les tapis en synthétique, polyester, chenille ou polypropylène sont généralement très doux au toucher et demandent moins d’attention, ils se nettoient très facilement et craignent moins les tâches. Pratique quand on a encore des enfants à la maison !
Vous aimez les tapis à poils longs ? Le style shaggy est fait pour vous et reste est une valeur sûre pour cocooner au coin du feu !
A vous d’assortir les couleurs de votre tapis à votre intérieur, uni ou ton sur ton de préférence si vous avez déjà une décoration un peu chargée, ou à l’inverse, contrasté et coloré si votre salon est plutôt blanc et zen…
Tapis scandinave, tapis ethnique, tapis géométrique ou tapis floral, il y en a pour tous les goûts et tous les styles !
Et si vous avez du mal à vous décider, chez Axodeco.fr, il est également possible de découvrir « en vrai » le modèle qui vous a tapé dans l’œil dans l’une de nos boutiques déco partenaires, partout en France. Une autre façon de choisir son tapis intérieur ou son tapis extérieur, sans faire d’erreur sur la taille ou la couleur !
Suivez-nous et laissez-vous inspirer pour créer un chez-vous qui vous ressemble !