Lorsqu'il s'agit de maintenir votre espace de vie propre et accueillant, l'entretien régulier de vos tapis est essentiel. Que vous ayez des tapis en laine, tissés à partir de fibres naturelles comme le jute et le sisal, en viscose ou même synthétiques, chaque type de tapis, d’intérieur ou d’extérieur, nécessite un nettoyage spécifique. Voici comment prendre soin de vos tapis, quelle que soit leur matière.
LES TAPIS D'INTÉRIEUR EN MATIÈRES NATURELLES : COMMENT LES ENTRETENIR
Les tapis d’intérieur en laine sont appréciés pour leur douceur, leur qualité et leur durabilité, mais ils nécessitent un entretien délicat pour préserver leur beauté naturelle :
passez régulièrement l’aspirateur : c’est la première étape pour entretenir vos tapis en laine. Utilisez le réglage le plus doux de votre aspirateur pour éliminer les saletés et regonfler les mèches du tapis. Cela permet également de maintenir sa qualité en évitant l'accumulation de poussières et d’impuretés dans la laine.
évitez les produits chimiques agressifs : ils pourraient endommager les fibres délicates de votre tapis en laine. Privilégiez plutôt les produits naturels pour nettoyer votre tapis en profondeur et éliminer les taches.
utilisez des méthodes douces pour les tâches tenaces : un nettoyage manuel avec des solutions non agressives est recommandé pour redonner un coup d’éclat à votre tapis d’intérieur. Vous pouvez par exemple utiliser :
• le vinaigre blanc mélangé à de l'eau savonneuse
• l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude
Ce sont des recettes efficaces pour nettoyer les taches sans endommager votre tapis.
Humidifiez votre tapis en laine, sans l’imbiber, avec de l’eau froide puis frottez légèrement avec du vinaigre blanc et/ou du savon puis saupoudrez de bicarbonate pour désincruster les taches les plus résistantes.
Vous pouvez également utilisez de l’eau gazeuse avant de saupoudrer votre tapis en laine de bicarbonate alimentaire pour un résultat encore plus efficace. Veillez cependant à ne pas frotter trop fort pour éviter d'endommager les fibres du tapis.
Pour un nettoyage intégral et en profondeur : utilisez du savon de Marseille ou du savon noir dilué dans de l'eau froide. Frottez légèrement avec une brosse douce et essuyez l’excédent avec un linge propre.
Testez toujours les mélanges sur une petite partie peu visible du tapis en laine pour éviter les mauvaises surprises et en cas de doutes, regardez les indications de lavage sur l’étiquette de votre tapis !
Retrouvez sur axodeco.fr une sélection de tapis en laine tendances de la marque Idaho Éditions qui réchaufferont votre intérieur : Venezia et Penjab
CONSEILS POUR NETTOYER VOS TAPIS DE SALON EN FIBRES NATURELLES
Les tapis en jute et en sisal apportent une touche naturelle à votre intérieur, mais ils nécessitent également un entretien particulier.
Passez régulièrement l’aspirateur : comme pour les tapis en laine, donnez un coup d’aspirateur dans le sens des fibres pour éviter de les abîmer. Les tapis en fibres naturelles ont tendance à retenir la saleté et la poussière, il est donc important de les nettoyer et de les aspirer régulièrement pour préserver leur aspect d’origine.
Évitez l’eau : sur les tapis en jute et en sisal, cela peut entraîner des taches et des déformations des fibres. Privilégiez les nettoyages à sec avec des poudres nettoyantes comme la terre de Sommières. Saupoudrez la poudre sur le tapis, laissez agir quelques heures, puis brossez et aspirez délicatement pour enlever la saleté.
Les autres méthodes pour un nettoyage plus doux : utilisez du savon de Marseille, du savon noir ou du vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau froide pour enlever les tâches si vous ne possédez pas à de poudres nettoyantes. Appliquez la solution sur la tache avec un chiffon propre, tamponnez et frottez légèrement dans les sens du tissage jusqu'à ce que la tache disparaisse. Comme pour les tapis en laine, ne frottez pas trop fort et n’imbiber pas votre tapis d’eau au risque de l’abîmer.
En cas de doute, consultez les instructions de lavage sur l'étiquette du tapis pour éviter d'endommager les fibres. Il est également recommandé de tester les produits de nettoyage sur une petite partie peu visible du tapis avant de les utiliser sur toute la surface.
Retrouvez sur axodeco.fr les tapis en jute Bengale et Havana d’Idaho Éditions. Des tapis d’intérieur naturels et chaleureux, parfaits pour faire entrer un vent de fraicheur dans votre intérieur !
TAPIS EN VISCOSE : CONSEILS POUR UN NETTOYAGE RÉUSSI
Les tapis en viscose offrent un aspect luxueux, mais ils sont également sensibles à l’eau. Pour les entretenir efficacement :
passez régulièrement l'aspirateur : tous les tapis en matières naturelles doivent être entretenus quotidiennement et les tapis en viscose n’échappent pas à la règle ! Il est indispensable d’aspirer votre tapis pour éliminer la poussière et les saletés. Utilisez le réglage le plus doux de votre aspirateur pour éviter d'endommager les fibres délicates du tapis.
évitez l’eau : cela peut entraîner des déformations et des taches permanentes. En effet, l’eau à tendance à jaunir les fibres de viscose si ces dernières sont trop imbibées. Comme pour les tapis en fibres naturelles, privilégiez le nettoyage à sec avec des produits adaptés aux tapis délicats comme :
- du bicarbonate de soude alimentaire
- de la poudre de Sommières
d’autres alternatives pour un nettoyage délicat : utilisez un chiffon propre et humide avec un peu de savon doux pour nettoyer la zone affectée. Tamponnez et frottez doucement jusqu'à ce que la tache disparaisse. Assurez-vous de ne pas frotter trop fort pour éviter d'endommager les fibres du tapis. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau pour nettoyer la zone affectée.
Retrouvez sur axodeco.fr les tapis en soie végétale Touba et Essence.
Les tapis synthétiques sont souvent plus faciles à entretenir, mais ils nécessitent tout de même une attention particulière.
Passez régulièrement l’aspirateur : un entretien nécessaire pour éliminer la poussière et les saletés. Utilisez le réglage le plus approprié de votre aspirateur pour garantir un nettoyage efficace en profondeur.
Pour les tâches légères : vous pouvez utiliser différents produits ménagers et naturels de nettoyage pour éliminer les taches en surface sur les tapis synthétiques comme :
- le liquide vaisselle mélangé à de l'eau tiède
- le vinaigre blanc
- le bicarbonate de soude
- les détergents et produits ménagers non agressifs
Pour les taches plus tenaces : saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone affectée et laissez agir pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur ou utilisez des détergents adaptés.
Pour les tapis d’extérieurs : l’aspiration ou l’utilisation d’un balais brosse viendra à bout de la plupart des taches. Sinon, en cas de taches sévères, utilisez dans un premier temps un chiffon humide et propre afin qu’elle ne s’incruste pas. Si nécessaire utilisez de l’eau tiède dans laquelle vous pouvez ajouter un détergent non agressif.
Pour un nettoyage rapide et intense de vos tapis outdoor, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur haute-pression en gardant une distance minimum de 50 cm pour ne pas casser les fibres.
En cas de doute, consultez les instructions de lavage sur l'étiquette du tapis pour éviter tout dommage. Avec un entretien régulier et approprié, vos tapis synthétiques resteront propres et en bon état pour longtemps.
Suivez-nous et laissez-vous inspirer pour créer un chez-vous qui vous ressemble !